Notre école est un lieu d’apprentissage et de remédiations pour des enfants en retard global, présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales (1),en vue d’une inclusion sociale.
Nous optons donc pour :
un lieu de vie ouvert, en contact avec la nature, facteur d’équilibre et de santé, un ancrage, un enseignement vivant (avec des ateliers comme le jardinage, le soin aux animaux, l’artisanat, la cuisine, la couture…) qui favorisera la créativité, l’autonomie, le partage
une pédagogie individualisée et spécifiée, incluant des outils diversifiés et complémentaires (supports Montessori, Feuerstein...) et une sensibilisation au monde culturel et socioprofessionnel (éducateur spécialisé et intervention d’artisans, d’artistes, de sportifs)
des temps d’accueil propices à une meilleure santé émotionnelle de l’enfant (écoute et accueil des émotions, groupes de parole avec un psychothérapeute) et une meilleure prise de conscience, relation corps/esprit (stimulation neurosensorielle, sophrologie…)
des accompagnateurs ayant des comportements respectueux envers l’enfant, à l’écoute des possibilités de chacun (en accord avec notre charte)
un effectif réduit (4 à 6 enfants par groupe) , à partir de 6 ans, afin de répondre à l’attente des parents en recherche de structures adaptées, après un parcours difficile
une prise en charge par des thérapeutes, (orthophoniste, psychomotricien, art-thérapeutes…) selon les besoins (PAI, projet d’accueil individualisé, en concertation avec l’équipe, le médecin référant et les parents)
une adhésion consciente des parents du projet pédagogique (impliquant des réunions « parents / équipe » pour une meilleure cohésion).
Avec la vision de permettre à ces enfants « différents » d’avoir une réelle chance de devenir des adultes responsables, notre école a fait le choix de rester une petite structure, de dimension humaine, pour un meilleur Soin. Elle accueillera, en conséquence, un nombre limité d’enfants.
(1) Terminologie correspondant à la classification des unités localisées pour l’inclusion scolaire définie dans la circulaire n°2010-088 du 18 juin 2010 du ministère de l’Education Nationale.