Historique

mardi 26 mai 2009
popularité : 5%

Le projet « PEMA » est à l’initiative de deux mamans d’enfants, dits « différents », en retard global. Suite à de grandes désillusions dues au cursus scolaire difficile de ces enfants et ne trouvant plus de structures adaptées pouvant les accueillir, ces mamans ont fait naître en elles une réelle et profonde réflexion sur l’avenir de ces jeunes en souffrance :

« Quels moyens ont, concrètement, été donnés à nos enfants afin qu’ils s’épanouissent et puissent trouver leur place dans la société de demain ? »

BILAN

Au terme d’un parcours similaire en milieu scolaire classique (avec des prises en charge externes : orthophonie, psychomotrocité, etc.., ), puis en institut privé, le constat fut très alarmant : nos enfants ont développé, entre autre, un refus des apprentissages avec perte d’autonomie, une appréhension vis-à-vis de l’école (lieu de discrimination).

SITUATION ACTUELLE

Alors que nous les savons curieux, intelligents, avec une autonomie certaine dans le milieu familial, nous ne pouvons que constater une évolution retardée dans leurs acquisitions et leurs progrès et une grande souffrance vécue au quotidien. Aujourd’hui, nos enfants ont plus de 10 ans. Nous observons qu’ils sont les laissés pour compte de l’éducation nationale et qu’il y a un grand vide au niveau des établissements privés. Aucune structure ne leur est adaptée…

Partant de ce triste constat et après mûre réflexion, il s’est imposé à nous la nécessité de créer cette école « différente » tant du point de vue de la façon d’aborder ces enfants, tenant compte de leur Savoir, leur sensibilité, leur maturité, que de la pédagogie dans la transmission du Savoir faire.

« Parce que chacun est unique dans ses particularités, la notion d’échec est alors caduque et toute différence devient enrichissement… »

De cette prise de conscience est née l’association P.E.MA. « Prendre un Enfant par la MAin » (loi 1901). Cette structure se veut être un lieu d’apprentissage à la vie, respectueux de tous, qui facilitera l’épanouissement et l’acquisition de compétences à des enfants, en retard global, au sein d’un cadre et d’un accompagnement sereins.

Elle a l’ambition de permettre à ces enfants de retrouver l’estime d’eux-mêmes, facteur nécessaire pour un meilleur épanouissement, afin de devenir autonome et acteur de leur propre vie.

Nous savons qu’en respectant leur intelligence naturelle et leur valeur unique ils y puiseront la force nécessaire pour prendre place dans le grand puzzle de la Vie.

Donnons leurs les moyens de s’épanouir et de réussir !


Navigation

Articles de la rubrique

  • Historique

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 10 prochains mois